Un mois après l’approbation de la nouvelle loi antitabac, de nombreuses personnes ont décidé d’acheter la « cigarette électronique » comme méthode pour arrêter de fumer.
En fait, cette méthode est un remède supposé efficace pour arrêter de fumer depuis seulement quelques semaines, comme nous vous l’avons dit dans notre spécial dans lequel nous parlions de la cigarette électrique pour arrêter de fumer.
Cependant, il semble que l’e-cigarette ne soit pas aussi saine qu’on pourrait le croire. De nombreux experts doutent même de sa prétendue efficacité pour arrêter de fumer. Selon une étude, des substances cancérigènes (telles que l’anabasine, le di-éthylène glycol, les nitrosamines et la bêta-nico-tyrine) auraient été trouvées dans les tests effectués sur ce type d’appareil.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette dite électrique est un produit numérique qui aide les fumeurs à arrêter de fumer, car elle repose sur le fait que, lorsque la personne tire une bouffée, ce qu’elle inhale et respire n’est pas de la fumée, mais de la vapeur d’eau. Pour ce faire, le produit est livré avec une série de filtres, qui sont généralement des filtres à nicotine et à menthe, et présente la particularité que lorsque la batterie de la cigarette électrique s’épuise, elle peut être rechargée de manière pratique via la connexion USB de l’ordinateur.
Quels avantages la cigarette électronique offre-t-elle lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer ?
Il ne fait aucun doute qu’il y a de nombreux avantages à arrêter de fumer la cigarette électrique, car elle présente surtout l’avantage que ce que le fumeur inhale est de la vapeur d’eau et non la fumée typique du tabac. En outre, il présente les avantages suivants : Le fumeur inhale et respire la vapeur d’eau, son contenu n’affecte donc pas la santé du fumeur ou des personnes qui l’entourent. Elle aide à arrêter de fumer car elle répond au conditionnement psychologique que le fumeur a déjà acquis, étant donné qu’en plus d’avoir une cigarette à la main (dans ce cas, une cigarette électrique), il inhale et aspire la vapeur qu’il fume, de sorte que lorsqu’il a ce produit dans les mains, le nombre de cigarettes de tabac qu’il fume quotidiennement est réduit. Le fumeur a tendance à fumer moins de cigarettes par jour. La vapeur d’eau, et les filtres en général, ne contiennent pas les substances toxiques que contient une cigarette.
Les risques pour la santé des e-cigarettes pour la santé
Bien que les ventes des appareils connus sous le nom de cigarettes électroniques aient augmenté de manière surprenante ces dernières semaines en tant que technique ou méthode efficace pour arrêter de fumer, la vérité est que de nombreux experts ont de réels doutes quant à leur efficacité.
Il y a même de plus en plus de spécialistes qui affirment que, loin d’aider à arrêter de fumer, ils rendent en fait plus difficile l’abandon du tabac en perpétuant le rituel de la main à la bouche qui est si courant lors de la consommation de tabac.
Si l’on ajoute à ce manque d’efficacité le fait que plusieurs études ont trouvé des substances cancérigènes dans ce dispositif, et que sa vente est interdite dans des pays comme l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Suisse, il ne fait aucun doute que les risques sanitaires des cigarettes électroniques sont nombreux.